Conseils

Classification Nova

IMG_0176

La classification Nova a été élaborée par le Professeur Carlos Monteiro da USP (Université de São Paulo) et son équipe afin d’identifier les aliments ultra-transformés qui peuvent favoriser le risque d’obésité, les maladies cardiovasculaires et plusieurs types de câncer. Reconnue par la FAO ( Organisation des Nations Unies pour l’alimentation) et la PAHO ( Organisation Panaméricaine de la santé) elle classe les aliments en 4 groupes:

Groupe 1.
Les aliments présents dans ce groupe sont frais, éventuellement modifiés par le retrait de parties non comestibles, ils sont sans aucune substance ajoutée. On y trouve les œufs, la viande, le poisson, les fruits, les légumes, le riz, les haricots…

Groupe 2
Ce sont les ingrédients culinaires . On trouve ici les substances extraites par pressage, raffinage, broyage et séchage comme le sel, les huiles, le beurre…

Groupe 3
Les aliments transformés. Ce sont les aliments en conserve, fumés, salés, les fruits secs, salés, ou sucrés, le tofu, les fromages et le pain.

Groupe 4
Les aliments ultra-transformés.
On trouve ici les aliments qui sont fabriqués industriellement et composés d’au moins 4 ou 5 ingrédients avec ajout d’additifs alimentaires ou de protéines hydrolysées, d’ amidons modifiés et/ou d’ huiles hydrogénées.

Il est conseillé de privilégier les aliments frais et éviter de manger les aliments ultra-transformés. Plus l’aliment est transformé, plus il perd de sa qualité nutritionnelle et plus il est délétère pour l’homme. Dans de nombreux cas obésité et mal nutrition marchent ensemble. En France, 17 % de la population d’adultes est obèse, ce qui représente plus de 8 millions de personnes.

Un commentaire sur “Classification Nova

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s