Conseils

Comment avoir une alimentation variée et équilibrée?

plat

Tout d’abord pour avoir une alimentation variée et équilibrée il faut éviter la routine alimentaire, c’est à dire, manger jours après jours la même chose, cela peut entraîner un déséquilibre en glucides, lipides, protéines, fibres, vitamines et minéraux. La bonne méthode est de varier votre alimentation quotidienne pour qu’elle soit équilibrée.

En intégrant plusieurs catégories d’aliments vous allez forcément améliorer l’équilibre journalier de votre alimentation. Sans oublier l’eau, essentielle à un bon transit intestinal.

Légumes, fruits crus ou transformés : ils sont gorgés de vitamines, minéraux et fibres et se caractérisent par une teneur en eau assez importante et peu de calories. La pomme de terre a un apport calorique plus proche des pâtes et du riz que d’un légume frais. Les fruits séchés (pruneaux, bananes, abricot et raisins) sont plus caloriques, riches en magnésium et ont une teneur élevée en fibres. Les fruits oléagineux (amande, noix, noisettes, noix de cajou et cacahuète) représentent une source importante de lipides. Ils sont riches en magnésium, potassium et fer. Consommer une poignée par jour est recommandé.

La viande, le poisson et les œufs: les viandes renferment en moyenne 20% de protéines. La viande rouge, les abats et les œufs sont riches en fer plus facilement absorbé par l’organisme que s’il provenait des végétaux. Le poisson est riche en iode. Les viandes blanches comme le blanc de poulet et le lapin sont plus maigres.

Céréales et légumes secs: dans la classe des céréales se trouvent les pâtes, les farines, le pain, la semoule, les biscottes. Ils représentent une source importante d’amidon, de protéines végétales, de minéraux et de vitamines du groupe B. Les légumes secs sont les lentilles, les haricots, le pois chiche…Ils sont tous riches en fibres, fer et protéines. Ces protéines sont pauvres en méthionine et leur valeur biologique est donc moins bonne que celle de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers.

Lait et leurs dérivés: ils sont source de calcium, vitamine B2, vitamines A et D. Le lait est une source importante de calcium, 125mg pour 100g de produit, et de vitamine A. Certains fromages du type Emmenthal, Comté, Gruyère et Cantal contiennent entre 30 et 33g de lipides pour 100g de fromage.

Matière grasses: on regroupe dans cette catégorie le beurre, les huiles, les margarines, la crème … tous source d’acides gras essentiels, d’énergie et de vitamines A et D.

C’est à vous maintenant d’associer ces différentes catégories d’aliments, vous allez ainsi forcément équilibrer votre alimentation.

Certains fromages du type Emmenthal, Comté, Gruyère et Cantal contiennent entre 30 et 33g de lipides pour 100g de fromage.

Matière grasses: on regroupe dans cette catégorie le beurre, les huiles, les margarines, la crème … tous source d’acides gras essentiels, d’énergie et de vitamines A et D.

C’est à vous maintenant d’associer ces différentes catégories d’aliments, vous allez ainsi forcément équilibrer votre alimentation.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s