Conseils

Pourquoi refuser ses traditions pour de nouvelles tendances?

C9D7501E-2F63-42CE-9472-6DAC0152D0D9

Par le passé, les habitudes alimentaires tiraient leur origine de faits culturels. Ainsi, la préparation d’un plat provenait d’un savoir faire ancestral souvent tiré de moments festifs et conviviaux. Aujourd’hui, le choix alimentaire est devenue un moyen de s’affirmer individuellement parfois orienté par un phénomène de groupe.  La manière de se nourrir classe souvent l’individu dans un groupe.  La décision de suivre une tendance qu’elle soit végétarienne, végane , sans lactose, sans gluten ou autre peut orienter l’individu vers des cercles sociaux.

Quel que soit son engagement, l’alimentation est au cœur de nos préoccupations, manger sainement, contrôler son poids, respecter le bien être animal  sont des valeurs universelles.

Cependant, le consommateur ne doit pas oublier les règles de la nutrition. Si on supprime des familles entières d’aliments on sera soumis aux carences. La carence nutritionnelle se produit lorsque l’organisme n’absorbe pas la quantité suffisante de nutriments nécessaires à son équilibre alimentaire et cela peut avoir des répercussions pour la santé de l’individu.

La recherche obsessionnelle d’une alimentation conforme à nos convictions n’est elle pas en train de nous écarter d’une alimentation de bonne qualité essentielle pour notre santé?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s