Le thé vert permet-il d’éviter l’apparition de cancer?
Le thé, sous forme d’infusion, est la boisson la plus consommée au monde après l’eau.
De nombreuses études épidémiologiques ont été publiées et aucune ne met en évidence un lien entre thé vert et cancer.
Pour l’instant, l’Autorité Européenne de sécurité des aliments n’a autorisé aucune allégation santé ni au thé vert ni aux compliments alimentaires à base d’EGCG, le gallate d’epigallocatéchine , polyphenol contenu dans les feuilles de thé vert.
Attention pour les femmes soufrant de carences de fer, le thé vert sous forme d’infusion, peut diminuer l’absorption de fer. Il est préférable de le consommer en dehors des repas. Son absorption sous forme de compléments alimentaires en dose trop important peut aussi entraîner des risques de toxicité hépatique.
Le soja protège-t-il ou augmente-t-il le risque de développer un cancer du sein ?
La population asiatique consomme du soja depuis des millénaires.
Des études menées en Asie ont montré l’effet protecteur d’une alimentation traditionnelle riche en soja. C’est en effet une source importante d’ isoflavones que l’on trouve en petites quantités dans de nombreux végétaux.
Consommé sous forme d’aliment, le soja est une source très importante de protéines végétales de bonne qualité.
Les graines de soja ne peuvent être consommées telles quelles et doivent subir une transformation préalable (fermentation, cuisson, broyage…).
Par contre absorbé sous forme de compléments alimentaires, il pourrait avoir des effets délétères chez les femmes avec antécédent personnel ou familial de cancer du sein ou présentant une hypothyroïdie.
Pour l’instant, les compléments alimentaires à base de soja sont déconseillés par les instances de santé publique.