
Vitamine D
Origine:
La vitamine D possède une double origine: elle est apportée par l’alimentation ( production exogène) et synthétisée par le corps (production endogène) au niveau de la peau suite à l’action des rayons solaires ou ultraviolets.
On trouve deux formes de vitamine D: l’ergocalciférol ou vitamine D2 synthétisée par les végétaux, et le cholécalciférol, ou vitamine D3 synthétisée par les animaux. Sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil, la peau produit le cholécalciférol. La vitamine D2 comme la vitamine D3 sont converties dans l’organisme en forme active de la vitamine D.
Fonction :
- Augmenter la concentration de calcium dans le sang en facilitant son absorption par l’intestin et en diminuant son élimination rénale.
- Assurer une minéralisation optimale des os lors de la croissance et également leur renouvellement tout au long de la vie.
Sources de vitamine D:
La vitamine D se trouve dans l’alimentation et est synthétisée par l’organisme, au niveau de la peau, sous l’action des rayons solaires.
La vitamine D fabriquée par la peau est stockée dans le foie, muscle et tissu adipeux pour être utilisée par l’organisme au cours de l’hiver.
Sa teneur est étroitement liée à la présence de matières grasses dans les aliments, la vitamine D étant liposoluble.
Les aliments riches en vitamine D sont les œufs, les produits laitiers (fromages, yaourts, lait, beurre), le foie, le cacao, les poissons gras tels que le hareng, le maquereau, la sardine, l’anchois, la truite, le saumon, le thon…
Référence Nutritionnelle pour la population (RNP):
La RNP est de 15 µg/j pour les hommes et les femmes adultes.
Risque de déficience:
Les signes cliniques de carence de la vitamine D sont: l’ostéomalacie et le rachitisme osseux, la baisse de tonus musculaire, les crises de tétanie et parfois l’anémie.
Super importante a vitamina D!!
Obrigada , querido blog « Comment manger sans complexe » pelas dicas de alimentos ricos nessa jóia! 😉
J’aimeJ’aime
La vitamine D est indispensable à notre organisme.💡
J’aimeJ’aime