4,8 % d’inflation en avril 2022 sur un an en France, les experts annoncent 10 % en fin d’année. Dans ces conditions les Français réduisent leur consommation de produits issus de l’agriculture biologique. Les ventes de ces produits ont baissé de 4,9 % en un an. C’est une première pour un secteur qui avait connu une croissance à deux chiffres depuis plus de 15 ans.
Malgré ces hausses de prix, il est important de continuer à soutenir ce mode de production. Des agriculteurs se sont lourdement engagés pour produire différemment avec moins de pesticides, plus de travail mécanique du sol, moins d’engrais chimiques, plus de déchets organiques, moins de semences hybrides et plus de graines fermières. L’origine des produits BIO consommés en France est française pour 67 %, 18 % provient de la CEE et les 15 % restant sont issus de pays hors union européenne.
Consommer BIO et local favorise une alimentation plus saine, une agriculture durable et plus respectueuse de l’environnement. Mais ne tombons pas dans le piège du business BIO dont le chiffres d’affaire du leader est passé de 250 millions d’euros en 2005 à 1,6 milliard d’euros en 2020. Business soutenu par des campagnes de la peur opposant l’agriculture conventionnelle à l’agriculture BIO.
Consommons plus de produits frais, locaux, conventionnels ou BIO. Ils sont très surveillés et leur qualité est garantie. Continuons à promouvoir les produits frais par rapport aux produits ultra transformés. Mangez des fruits et légumes, n’économisez pas sur votre santé.