Conseils

Quelles sont les huiles végétales alimentaires les plus connues ?

Elles sont nombreuses dans le commerce, mas les plus utilisées sont l’huile d’olive, l’huile de colza et l’huile de tournesol.

L’huile d’olive

Très présente dans la cuisine méditerranéenne elle est connue depuis l’antiquité. Plus de la moitié de la production planétaire provient des pays de l’Union européenne et précisément de l’Espagne, la Grèce et l’Italie.

L’huile d’olive est assez stable à la chaleur, elle peut être utilisée à chaud  pour la cuisson de la viande ou des légumes ou encore à froid pour divers assaisonnements de salade. Il est important de savoir qu’elle peut être  utilisée  à très haute température, mais au-delà de 210°C elle se détériore. 

La valeur nutritionnelle moyenne de l’huile d’olive pour 100g d’après les données de la table Ciqual est la suivante:

15, 2 g d’acides gras saturés 

73,1 g d’acides gras mono-insaturés 

7, 17 g d’acides gras poly-insaturés 

Particulièrement riche en acide oléique, acides gras mono-insaturés, et antioxydants.  Elle présente de grands bénéfices pour l’organisme, en permettant de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, réduire la tension artérielle et le risque de certains cancers.

L’huile de colza

C’est une huile végétale obtenue à partie de graines de colza. Elle est la deuxième huile alimentaire la plus consommée en France après le tournesol.  Le Canada, la Chine et l’Allemagne sont de grand producteurs mondiaux d’huile de colza. Elle est riche en deux acides gras poly-insaturés que le corps humain ne peut pas fabriquer l’ alpha-linolénique et l’acide linoléique,  qui jouent un rôle dans la baisse  des risques des maladies cardio-vasculaires et dans la fabrication de la membrane cellulaire.

La valeur nutritionnelle moyenne de l’huile de colza pour 100g d’après les données de la table Ciqual est la suivante:

7, 26 g d’acides gras saturés 

59, 7 g d’acides gras mono-insaturés 

26,9 g d’acides gras poly-insaturés

L’huile de tournesol 

Elle est obtenue à partir des graines de tournesol. Un oléagineux très cultivé France en particulier dans la région sud-ouest.

Elle supporte les hautes températures et est très utilisée pour la cuisson des viandes, légumes et plats mijotés. Elle est riche en vitamine E (pour 100g d’huile de tournesol on trouve 57,3 mg de vitamine E) et acides gras poly-insaturés, acide gras linoléique qui lui confère des propriétés hypocholestérolémiants, protecteurs du système cardio-vasculaire

La valeur nutritionnelle moyenne de l’huile de tournesol pour 100g d’après les données de la table Ciqual est :

11, 1 g d’acides gras saturés 

27,6 g  d’acides gras mono-insaturés 

56,3 g d’acides gras poly-insaturés 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s