Comment manger sans complexe a testé l’application Foodvisor pour vous.
Cette application annonce pouvoir calculer le nombre de calories d’un plat à partir d’une simple photo de l’assiette. Pour cela elle va chercher à comparer votre assiette avec un plat enregistré dans sa base de données. C’est un outil ludique, facile d’emploi, il suffit de photographier son alimentation.
Une question se pose néanmoins concernant le poids des aliments. C’est à l’utilisateur d’ajuster la quantité d’aliments dans l’assiette. Mais connaît-il les quantités exactes? Cette question est cruciale dans une démarche de perte de poids. Le calcul des calories et nutriments nécessite impérativement de connaître le poids des aliments.
Ce n’est pas évident également de calculer les calories pour les plats en sauce, car la quantité de matière grasse (l’huile, le beurre…) ne peut pas être bien évaluée, or il faut connaître la quantité utilisée pour pouvoir calculer exactement les calories. Cela reste un grand défi pour Foodvisor.
J’ai testé un sauté de légumes à la viande de porc ainsi qu’une pomme. L’application n’a pas reconnue la préparation ni le poids réel de la pomme. Dans le commerce une pomme peut varier de 165g à 250g. Le poids de celle testée était de 170g alors que l’application a donné environ 205 g (=106kcal). Foodvisor doit apporter des améliorations sur le calcul du poids des aliments.
Dans l’article « Peut-on tout manger sans peur de grossir? » Comment manger sans complexe vous dit comment manger de tout sans aucune crainte de grossir.