1- Maintenir votre poids de forme.
Il existe un lien entre obésité et cancer des voies digestives, du pancréas et du foie.
Comment identifier les cas d’obésité :
Cela suppose d’être vigilant sur l’Indice de masse corporelle (IMC) défini par le rapport du poids sur la taille au carré. Selon l’OMS, il y a obésité chez l’adulte lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 30. Dans ce cas, cela nécessite une surveillance. L’obésité et le surpoids sont le résultat d’un déséquilibre énergétique entre calories consommées et dépensées. Attention, chez les sportifs, l’IMC peut être élevé sans obésité (en lien avec les muscles) et au contraire, une déshydratation fera diminuer l’IMC.
Il existe un autre très bon indicateur, c’est le tour de taille qui indique les réserves de graisses sous-cutanées et intra-abdominales. On mesure le tour de taille avec l’aide d’un mètre ruban placé à mi-distance entre le point le plus bas de la dernière côte et le point le plus haut de la hanche. Les bras doivent être relâchés de chaque côté du corps. Á partir de 80 à 88 cm pour une femme et 94 à 102 cm pour un homme, attention au risque d’obésité. Il conviendra alors d’adapter sa ration alimentaire à ses besoins.
2- Adapter une alimentation variée.
L’alimentation variée apporte à l’organisme tous les éléments dont il a besoin pour son bon fonctionnement et éviter les carences alimentaires.
3- Limiter la consommation de boissons sucrées.
Elles apportent une très faible valeur nutritionnelle et en plus étant très riches en sucre, elles amènent une prise de poids rapide et facile.
4- Limiter la consommation d’alcool.
Par plus de 2 verres par jours et pas tous les jours quel que soit le type d’alcool.
5- Varier les types de viande.
Il est recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 g par semaine. Mieux vaut alterner la consommation de viande rouge avec du poulet, du poisson ou des œufs.
6- Consommer moins d’aliments industriels.
Les aliments industrialisés sont beaucoup plus riches en acides gras trans, sucres, sel…
7- Privilégier l’activité physique.
Mieux vaut être physiquement actif en faisant régulièrement de la marche, vélo, natation…