Conseils

Comment augmenter l’apport en fibres dans l’alimentation ?

IMG_0162

Les fibres alimentaires sont le principal composant structurel des membranes cellulaires végétales. Elles ne sont ni digérées ni absorbées par l’appareil digestif de l’homme. Elles rassemblent une grande variété de composants comme la cellulose, les pectines, l’hemicellulose…
Un des objets du PNNS 2019 ( Programme nationale nutrition santé) est d’encourager la consommation de fibres dans l’alimentation des français.
L’ANSES ( Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de consommer au moins 25g de fibres par jour.
En réalité les apports en fibres révélés dans une étude NutriNet-Santé sont bien inférieurs, soit en moyenne 20g/j chez les hommes et 18g/j chez les femmes.
Pour augmenter cet apport dans l’alimentation il faut consommer des aliments qui les possèdent. Les principales sources sont les céréales complètes ( blé, orge, avoine, maïs et son), le pain complet, les lentilles, les haricots secs, les fèves, le riz complet, les pruneaux, les légumes et les fruits.
Plusieurs études démontrent l’effet bénéfique des fibres pour l’organisme, en particulier leurs effets protecteurs contre le cancer colorectal, mais aussi leurs bénéfices contre la constipation et la diminution de l’obésité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s