Selon la Fédération Française de Cardiologie, on dénombre 140 000 infarctus chaque année. Cette maladie est causée par des dépôts de graisse présent sur les parois des artères, privant ainsi le coeur d’oxygène.
Les maladies cardio-vasculaires peuvent être grandement évitées par une alimentation équilibrée agissant favorablement sur le cholestérol, l’hypertension, le surpoids, l’obésité et le diabète. Le coeur d’un individu en surpoids ou obèse devra fournir plus d’efforts dans la vie courante. De plus, l’obésité est associée aux maladies comme l’hypertension et le diabète. Pour savoir si vous avez un risque d’obésité, mesurez votre IMC. L’indice de masse corporel (IMC) permet d’évaluer rapidement votre corpulence en fonction de votre taille et cela quel que soit le sexe. Il résulte de la division du poids exprimé en kilogramme et de la taille en mètre au carré. Autrement dit, IMC = poids (kg)/ taille au carré (m2) . Un IMC égal ou supérieur à 25 traduit un surpoids et au-delà de 30 un problème d’obésité.
Quels sont les apports en énergie nécessaires pour les adultes ?
L’apport en énergie conseillée pour un homme adulte est en moyenne de 2400 à 2600 calories par jour, selon l’activité. Pour une femme adulte, il est de 1800 à 2200 calories.
1 g de protéine apporte 4 calories.
1 g de glucide apporte 4 calories.
1 g de lipide apporte 9 calories.
Comment équilibrer son alimentation ?
- Prendre trois repas par jour.
- Éviter le grignotage.
- Consommer des aliments variés provenant de la famille des fruits et légumes.
- Inclure des aliments provenant de la famille des viandes, poissons et oeufs.
- Avoir des apports de la famille des glucides (pâte, riz… etc).
- Avoir des apports modérés de la famille des lipides (huiles, beurre…etc).
- Prendre deux produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromage…etc).
- Éviter la consommation excessive de sel.
- Éviter le tabac et réduire sa consommation d’alcool.
- Faire 30 minutes d’activité physique par jour.